top of page
shutterstock_1043494012_1200x675-min.jpeg

Santé

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.

Paludisme

Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et l'utilisation des moustiquaires présentes dans tous les hébergements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout et y compris dans les zones les plus touristiques de Dakar, de la Petite Côte, de Casamance ou du Siné-Saloum, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

COVID-19

Les voyageurs doivent cependant consulter les conditions de sortie de leur territoire. Pour les Français, ils peuvent aller au Sénégal sans restriction (le Sénégal est classé « vert », pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé). Consultez la section Covid-19.

Quoi emmener ?

Votre carnet de vaccination ! Il peut vous être demandé par les autorités à votre arrivée au Sénégal. Même si aucune vaccination n’est obligatoire, il est toujours conseillé d’aller rendre visite à votre médecin avant le départ et de mettre à jour vos vaccins (comme le tétanos). D’autres vaccins fortement conseillés sont le vaccin contre la fièvre jaune, pour des séjours en longue durée l’hépatite A & B etc.

 

Une petite trousse à pharmacie. Mettez-y bien entendu les classiques, utiles pour vos petits maux. Mettez-y aussi des cachets pour soulager les troubles digestifs, la bête noire des voyageurs. Intégrez également un répulsif contre les moustiques et une crème apaisante après vos éventuelles piqûres.

​

​

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site France Diplomatie

bottom of page