top of page
table-bord-de-mer.jpg

Gastronomie

Cuisine de partage très savoureuse et parfumée que l’on déguste à la main, la cuisine sénégalaise est l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest ! Grâce à sa situation, en bord de mer, il va de soi que le poisson occupe une place de choix dans la cuisine du pays. Vous en trouverez de toute sorte et cuisiné de différentes façons ! Un vrai régal pour les papilles. Bien que la viande ne soit pas sur toutes les tables à cause de son coût, on peut quand même trouver assez facilement du poulet, du mouton, du bœuf ou de la chèvre.
Dans certaines régions du pays, le riz, dit « tiep » est une véritable richesse, un élément sacré, symbole de l’unité et de la puissance. Il a remplacé le mil il y a quelques années et on le retrouve aujourd’hui en accompagnement dans de nombreuses recettes.

Si vous faites un petit tour au pays, voici les grands plats de la cuisine sénégalaise :

– Thiéboudienne, Tiebou dien ou même Ceebu Jën, à vous de voir comment vous souhaitez écrire cet excellent plat national. Ce riz au poisson se consomme accompagné de légumes à l’heure du déjeuner. La viande peut également remplacer le poisson et vous dégusterez alors un Tiebou Yapp.


Le Yassa au poulet, un plat originaire de Casamance. Il est fait à base de poulet mariné avec une grosse dose d’oignons, du jus de citron, du vinaigre et de l’huile ensuite grillé au feu de bois et cuit doucement dans sa marinade. Servi avec du riz, c’est un véritable régal ! Il peut également être préparé avec du poisson ou du mouton.


Le mafé : ce plat est d’origine malienne mais a été adapté à la cuisine sénégalaise et on peut dire que c’est plutôt réussi ! Il s’agit d’une base de riz recouverte d’une sauce à la pâte d’arachide accompagné de viande ou de poisson.


Le Thiou à la viande ou aux crevettes le plus souvent qui s’accompagne d’une sauce tomate légères et de légumes.


Le Bissap ! Bien que ce ne soit pas un plat mais une boisson, le bissap reste l’une des boissons phare du pays. Infusion faite à base d’une plante issue d’une variété d’hibiscus, le bissap se consomme en jus et froid.

SEN_1.jpg
carte-de-l-afrique-du-senegal-jbfeap.jpg
bottom of page