top of page

Acerca de

Croisière Bou el Moghad

De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, vivez une croisière unique en Afrique à bord du Bou el Mogdad. Ce bateau mythique, autrefois seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve, vous invite aujourd’hui à revivre la Route des Comptoirs.

Au fil de l’eau des paysages grandioses se profilent, les richesses de la faune et de la flore du nord Sénégal s’offrent à vous. Au détour des méandres du fleuve, allez à la rencontre d’une population authentique à la gentillesse inoubliable, dans les villages de brousse.

Description

JOUR 1- EMBARQUEMENT ET VISITE DE SAINT-LOUIS

Transfert au centre historique pour un déjeuner à l’hôtel Résidence et embarquement en début d’après midi, installation dans les cabines. Un tour de ville en caléche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier Sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune et un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897. Le village des pêcheurs et ses énormes pirogues multicolores.. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit. 

7 jours/6 nuits

dès 1 650 TTC / personne

Inclus dans ce voyage

  • Les excursions comme mentionnées au programme

  • La pension complète et le forfait « All In » (open bar et boissons à table)

  • Le guide francophone, anglophone et hispanophone durant les excursions

  • Les transferts Saint-Louis > Bateau > Saint-Louis pour des croisières de 6, 5 ou 4 nuits

JOUR 2 - SAINT-LOUIS - DIAMA - TIGUET (LE DJOUDJ)

Navigation jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter, passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve jusqu’au parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. 

Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent… Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve. 

JOUR 3- TIGUET - DIAOUAR - RICHARD-TOLL

Navigation jusqu’à Rosso, ville carrefour où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d’intenses activités hautes en couleur et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll "jardin de Richard", qui tient son nom au fait que les Français en 1822, à l’époque coloniale, en avaient fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de cannes à sucre (10 000 hectares de canne a sucre), principale source de revenus de la localité. Dîner et nuit à bord du bateau. 

JOUR 4 -  RICHARD-TOLL - DAGANA

Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnellle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de riz au poisson ou "Tiep bou dijen" au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.Départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelée "la capitale du Walo", puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

JOUR 5 - DAGANA – THIANGAYE

Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnellle de la région.Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de riz au poisson ou "Tiep bou dijen" au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelée "la capitale du Walo", puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 - THIANGAYE – PODOR

Navigation puis déjeuner à bord. Arrivée vers 14 h à Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son Fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette période de l’histoire. En fin d’après-midi nous visiterons les anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’Auberge du Tekrour, puis nous nous rendrons au Fort de Podor. Enfin ceux qui le désirent pourront faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou s’asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.

Dîner et nuit à bord

JOUR 7 - PODOR – SAINT-LOUIS

Transfert vers Saint-Louis et déjeuner à l'hôtel Diamarek, en bord de mer. Chambre à disposition pour se relaxer avant le transfert à l’aéroport de Dakar et envol pour la France.

bottom of page